Dinard. Ivre, le dealer avait défoncé sa propre porte
Alors qu’ils pensaient intervenir pour un cambriolage, les policiers sont arrivés chez un dealer en possession d’ecstasy.
Ouest-France / Guillaume ROBELET. Publié le 02/10/2019 à 19h12
Ce dimanche soir, les policiers dinardais ont été appelés par des habitants d’un immeuble, qui ont entendu des bruits suspects et pensent qu’il s’agit de cambrioleurs. Les forces de l’ordre arrivent sur place et, surprise, c’est un locataire qui défoncé sa porte pour rentrer chez lui, car il avait perdu des clés. L’homme est très alcoolisé.
Les policiers tentent de discuter mais le locataire tient des propos confus. Surtout, les agents remarquent un sachet contenant des pilules. Un autre sachet similaire est également retrouvé dans son pantalon. Au total, 421 pilules sont retrouvées ; il s’agit d’ecstasy. « Je devais les garder chez moi, je n’avais pas le choix », a expliqué le prévenu, jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo ce mercredi 2 octobre. L’homme a déjà été condamné plusieurs fois pour trafic de stupéfiants.
« Ce n’est pas tous les jours que les policiers découvrent plus de 400 pilules d’ecstasy chez un individu, a expliqué la procureure. D’après des témoignages, il les revendait depuis quelques semaines. Il en a même revendu à des mineurs. » Le prix total de la marchandise est estimé à plus de 4 000 €. La procureure a demandé une peine de deux ans avec six mois avec sursis.
« Il ne s’agit pas d’un énorme trafic », a rétorqué Me Karine Postellec, l’avocate du prévenu, qui a rappelé qu’il n’a « jamais été incarcéré. »
Il a été reconnu coupable de détention, cession et usage illicite de stupéfiants. Il a écopé d’une peine de 18 mois de prison, dont six mois assortis d’un sursis avec une obligation de soins mais sans mandat de dépôt. Il est ressorti libre du Tribunal.