Saint-Malo. De la drogue retrouvée… dans le caleçon du détenu !
Ouest-France / Guillaume ROBELET. Publié le 24/04/2019 à 17h40
De retour en prison, après une autorisation de sortie, le détenu avait caché du cannabis dans son caleçon. Jugé en comparution immédiate ce mercredi 23 avril, il a été condamné à six mois de prison supplémentaires.
Incarcéré depuis le 19 novembre, pour usage illicite de stupéfiants, le prévenu, détenu de la maison d’arrêt de Saint-Malo, bénéficie d’un régime de semi-liberté depuis le 7 février. Un aménagement de peine qui lui permet de sortir de prison quelques heures par semaine. Le 18 avril, de retour à la maison d’arrêt, le portique de sécurité sonne à plusieurs reprises. « Vous pouvez me fouiller, je n’ai rien », dit-il au gardien.
Quelques minutes plus tard, de la résine de cannabis est retrouvée, pour un total de 12 grammes. Le détenu l’avait dissimulée… dans son caleçon ! L’homme était jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo, ce mercredi, en comparution immédiate. Il a expliqué avoir acheté la drogue sur le quartier de la Découverte, quelques heures plus tôt. « 12 grammes, ça fait beaucoup », a expliqué la présidente du tribunal, Emmanuelle Gousselin. « J’ai déconné », a reconnu le prévenu, qui a soutenu que le cannabis était exclusivement pour sa consommation personnelle.
Son casier judiciaire porte 30 mentions, et il a été incarcéré à onze reprises. Il était libérable le 11 mai 2019. « Ce n’est pas la première fois qu’on lui donne des avertissements judiciaires », a expliqué la procureure, Élodie Dumas, qui a demandé six mois d’emprisonnement. « Il a bénéficié d’une mesure de faveur, et il en profite pour consommer des stupéfiants. »
Son avocate, Me Karine Postollec, a parlé d’un « individu en grande souffrance, avec une personnalité extrêmement fragile ». Il a été condamné pour transport, détention et acquisition de stupéfiants. Il a écopé de six mois de prison supplémentaires.